Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de savons, cosmétiques et cuisine, bricolage, décoration et autres occupations !
6 mars 2010

Savon Lait d'avoine - Calendula

Je souhaitais un savon tout doux pour les peaux d'enfants et / ou de bébé. Dans ces cas là, pourquoi ne pas revisiter le savon de Castille, en lui ajoutant un peu de coco pour la mousse ?

Chose dite, chose faite, voici la recette :

- 72% d'huile d'olive
- 28% d'huile de coco

J'ai ensuite décidé d'utiliser du lait d'avoine, pour sa douceur. C'est donc avec moitié eau avec soude / moitié lait d'avoine dans les huiles, que j'ai réalisé ce savon.
Et pourquoi de pas utiliser de calendula, pour ses propriétés apaisantes  ? Allez c'est fait. Les pétales ont été infusés et mixés dans l'huile d'olive avant d'être mélangés avec l'huile de coco et le lait d'avoine.

Pour un savon doux, j'ai enfin choisi un surgras adapté : 12%. Oui, il faut ce qu'il faut !

Je n'ai bien entendu ajouté ni HE, ni fragrance.

Une grosse phase de gel est arrivée dans mon moule en bois (ressorti pour l'occasion). Après découpe, je m'apercois qu'elle a finalement pris presque tout le savon ! Ouf c'est un moindre mal ! Bon j'espere toutefois que la couleur verte faiblira avec la cure... So, wait and see...!

savon au lait d'avoine et au calendula

Avec les chutes de la découpe, je me suis empressée de tester la douceur et la mousse. Oui, j'avoue que j'ai eu peur pour la mousse avec tant d'olive... Finalement, l'effet escompté est bel et bien au rendez-vous ! Le coté doux/gluant de l'olive correspond parfaitement à ce que j'attendais.
Jugez plutôt :

test mousse du savon au lait d'avoine et calendula

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai une question (qui va surement paraitre noeu-noeu pour les pros que vous êtes) ça veut dire quoi " moitié eau de soude, moitié lait d'avoine" ?<br /> Est ce que tu as diluer la soude (solide) avec moitié d'eau moitié de lait?<br /> Merci [jap]
M
j'aimerai publier ta recette (juste un lien vers ton blog) sur "tout faire à son enfant" qui présente des tutos et créations pour bb et enfants.<br /> contacte moi si tu es ok. merci<br /> marianne
O
Merci le filles ! Hate de pouvoir le tester apres cure !
N
[flash]Joli joli [flash]
M
Une chouette recette revisitée :-))<br /> Superbe couleur [Bravo]
Publicité
Publicité