Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de savons, cosmétiques et cuisine, bricolage, décoration et autres occupations !
8 mars 2010

Savon SWAP Vanille - Version 1

Dans le cadre du swap vanille pour lequel Pat' m'a gentiment laissé sa place, j'ai décidé de réaliser un savon... Oui, j'aurais aussi pu faire des sels de bain, une crème ou autre, mais non ! J'avais envie d'un savon gourmand à la vanille !

 

J'ai donc concocté une petite recette avec Soapcalc et re-vérifiée avec Monsieur Le Sage :

- 250g HV coco - 39%
- 200g HV soja - 30%
- 100g HV olive - 15%
- 50g HV de noix - 8%
- 50g de beurre de karité - 8%

89g de soude, pour un surgras à 10%
250g de liquide, soit 50g d'eau et 200g de lait de soja à la vanille

A la trace :
- Ajout de 15mL de Fragrance Vanille, et de 10mL de teinture de Vanille
- Séparation du batch en 2/3 -1/3,
- Dans le 1/3, ajout d'une cuillere à café de cacao pour rappeler la couleur de la gousse de vanille.

Méthode du marbrage in the pot ensuite, et puis mise en moule habituelle...

 

Au moulage, le savon me semble bien joli, et gourmand à souhait !

 

 

Ayant investi dans une boîte à découpe, je l'ai utilisée pour découper ce fameux savon ! Et ce n'est pas du luxe, c'est juste super ! Le rendu visuel me plait beaucoup :

vanille

Et de plus près, ça donne ça : ( oui je le mets, car j'ai l'impression que l'alcool a légèrement rendu transparent certains endroits du savon...)

zoomvanille

Verdict, le savon avait une odeur bizarre lors du moulage. Lors du découpage, l'odeur bizarre était toujours aussi présente. Je pense que le mélange fragrance + teinture de vanille n'était pas des meilleurs ! Un mois après la réalisation de ce savon, l'odeur s'est légèrement estompée, laissant petit a petit la place a une odeur plus gourmande... J'attends, j'attends, car ce n'est pas encore flagrant...

 

 

Comme vous pouvez aisément l'imaginer, je n'ai bien sûr pas pu envoyer un savon ayant une drôle d'odeur ! C'est donc dans un prochain article que vous me retrouverez avec la version 2, celle envoyée pour le swap !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je le trouve super beau ton savon !! j'adore le visuel !
O
Merci tout le monde, je vous donnerai mes impressions sur l'évolution de l'odeur, quand celle ci daignera a évoluer de maniere flagrante ![attention][Rire moqueur]
I
Il est très joli ton savon et l'odeur peut encore évoluer, c'est sûr.
P
La photo est vraiment magnifique et je suis sûre que l'odeur va se corriger, tu es douée pour les marbrages.<br /> Bisous<br /> [sapin][Bravo]
M
J'adore cette brique aux notes gourmandes et envoûtantes [Bravo]<br /> <br /> Je suis curieuse de voir l'évolution de ton savon d'ici qq mois [Salut]
Publicité
Publicité