Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de savons, cosmétiques et cuisine, bricolage, décoration et autres occupations !
2 mai 2010

Mon bel andalou

ruelle andalouseDe retour de stage en Espagne, j'ai souhaité concocter un petit savon. Un savon qui dans mon idéal me rappellerait l'Espagne et plus précisément l'Andalousie, région dans laquelle j'étais et dans la quelle je retournerai... Il faut savoir que les couleurs de l'Andalousie sont l'ocre jaune et le rouge brique. Beaucoup de façades de maison dans les centres villes sont de ces couleurs. Personnellement, j'adore! 

D'autre part, en Andalousie, on trouve, outre énormément d'oliviers, beaucoup d'orangers. Il y a des orangers à oranges amères et des orangers à oranges douces. Qui dit orangers et printemps dit donc fleurs d'orangers... Et quel plaisir de sentir ces odeurs dans les petites ruelles...!

fleur d'oranger

 

Pour ce savon, j'ai donc souhaité intégrer ces dimensions andalouses. Ainsi, le savon devra être ocre et rouge brique, contenir de l'huile d'olive et sentir bon la fleur d'oranger ! Et je dois dire que ca m'arrange bien ces couleurs, car elles sont facilement réalisables grâce aux épices ! Et puis ca tombe bien aussi, puisque j'ai ramené de l'huile d'olive extra vierge d'Espagne, et grâce à un troc j'ai obtenu de la fragrance Fleur d'oranger (vraiment un gros coup de bol !) !! Heureusement que les couleurs de l'Andalousie ne sont pas le vert et le noir et que les odeurs ne sont pas celles du muguet ni de la grenade ^^

Voici donc la recette que j'ai réalisée :

- 250g d'huile de coprah
- 200g d'huile d'olive extra vierge d'Espagne
- 100g de saindoux ibérique
- 100g d'huile de son de riz
- 50g de beurre de karité

XXg de soude pour un surgras à 10%
123g d'eau pour la soude
140g de lait d'avoine dans les huiles

A la trace :
Fragrance Fleur d'oranger
HV de carotte
et farine de riz

savon andalou à la fleur d'orangerEt pour colorer, du paprika et de l'argile rouge (offerte par Pat) pour la partie rouge brique, la partie ocre étant déjà colorée naturellement grâce aux huiles et au lait d'avoine.

Pour le moulage, j'ai profité d'un cadeau qui m'a été fait par l'entreprise (un coffret en bois d'huile d'olive), du quel j'ai retiré les cloisons et que j'ai ensuite tapissé de papier sulfurisé.

J'ai donc versé ma pâte non colorée à la trace fine dans le moule en bois, j'ai ensuite ajouté à la cuillère, de relativement haut et en faisant des trainées sur toute la surface, la pâte colorée en rouge. Avec une baguette, j'ai ensuite réalisé des zig-zags dans les 4 sens (haut en bas, droite à gauche, de coin à coin, et de l'autre coin à coin).

Et puis voilà, j'ai attendu, ..., démoulé et découpé le savon en question :

savon andalou à la fleur d'oranger savon andalou à la fleur d'oranger

Le savon à une odeur très légère mais très agréable, les couleurs sont sympas (la photo n'est pas des plus fidèles, mes savons sont un petit peu moins pales) ! Quoiqu'il en soit, j'adore le le rendu des savons avec ce moule, du coup, je pense que le prochain sera aussi avec ce moule. Et j'ai déja une idée ...

Bonne journée à toutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'aime beaucoup
E
Super idée de moule!!!<br /> Un dividor en bois!
Z
je viens de l'essayer, laisse moi te dire qu'il est TOPISSIME!!!!! une merveille, une douceur, tout ça tout ça (on manque de vocabulaire hein, pour décrire nos oeuvres) en tout cas BRAVOOOOOO!!!<br /> et merci!
P
Il est super joli. Tu es un as du marbrage.<br /> Tu n'aimes pas l'odeur de muguet et de grenadine? J'avais un super savon à l'avocat et au muguet à te faire essayer, mais alors tu auras autre chose!!<br /> Bisous
L
Très joli ! Ta fragrance est-elle fidèle ? J'en ai senti une pas à la hauteur du tout...
Publicité
Publicité