Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de savons, cosmétiques et cuisine, bricolage, décoration et autres occupations !
14 mai 2010

Savons au sable

savon au sableSuite à une vague de savons au sable sur le forum des Céphées, je me suis dit que le moment était venu pour moi d'utiliser mon sable ramassé l'an dernier sur la côte Atlantique ... Du sable tout fin, tout doux, recolté en vue d'en faire un savon exfoliant !

Bon, je ne voulais pas non plus un savon tout simple, alors j'ai réfléchi, réfléchi et j'ai trouvé une idée. Un bicouche, avec un petit coquillage sur le dessus. Ca tombe plutot bien, j'avais acheté l'an dernier des moules à glaçons en forme de fruits de mer...!

J'ai donc souhaité avoir bien sûr une couche de savon au sable, une couche de savon entre bleu et vert, et un petit coquillage sur le dessus. Comment agencer tout cela ? Ben, pas le choix, le vert en bas, le sable au dessus et le coquillage on the top ! J'ai fait ce savon en une seule fois, un seul batch.

J'ai donc mis au point la recette (des plus simples et basiques) pour commencer :

- 250g d'HV coco
- 200g d'HV de palme
- 250g d'HV d'olive
- 50g d'HV de tournesol
- 50g de saindoux

- XXXg de soude
- 304g de liquide (eau ici, en l'occurence)

J'ai ensuite réalisé mes p'tits mélanges. J'ai laissé le gros du batch dans mon saladier. J'ai prélevé une petite partie à la quelle j'ai ajouté du colorant bleu (merci Zsa-Zsa). Je me suis empressée de tout mettre dans mes moules coquillages et j'ai mis le tout au congélo, histoire que ceux-ci prennent vite !

J'ai ensuite séparé le reste de la pâte en 2. Dans la première partie, j'ai ajouté du colorant bleu, jusqu'à ce que la couleur me convienne ! J'ai mixé mixé, afin que la trace devienne bien franche et que les couches se fassent bien. J'ai donc couvert le fond de mon moule avec cette préparation. Et je me suis attelée à la suite de la tâche. Avec le restant de la pâte, j'ai réalisé la partie exfoliante. J'y ai donc ajouté du sable, bien mixé et couvert la partie verte avec celle-ci.

J'ai ensuite sorti mes coquillages du congélo, avec les quels je me suis bien battue pour les démouler. Coup de bol, j'ai réussi à en sauver pile poil le  nombre dont j'en avais besoin... Une fois démoulés, je les ai placés de manière stratégique sur le sable !

J'ai laissé sécher, et j'ai découpé !

savon au sable

Et voilou ! Des savons à l'allure vacancière, et à l'odeur de citronnelle ! (oui, car j'ai oublié de préciser que j'avais parfumé aux HE la grosse partie du batch !)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
s il te plait j ai acheté en grande surface des cristaux de soudes est-que ça va pour faire des savons <br /> merci beaucoup
B
je veux me "lancer dans la fabrication des cosmétiques j espére que je serai à la hauteur ....<br /> merci pour ton site [Salut][Salut]
I
superbe! sous quelle forme est ton colorant? j'ai bien envie de tester les colorants alimentaires en poudre pour du violet etc.
N
Ohhhh comme il est beau!!!!!!!!!!!! [flash]
S
ça y est je me vois sur la plage ^^Chouette ton savon !!
Publicité
Publicité