Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de savons, cosmétiques et cuisine, bricolage, décoration et autres occupations !
28 mars 2011

Savon "Tout lait"

Parce que je suis une adepte du lait, et de tous ses dérivés, j'ai eu envie d'utiliser des ingrédients lactés pour réaliser un savon. J'ai donc à ma disposition : du beurre de vache, de la crème fraîche entière, et du lait entier (oui, car le lait cru, je préfère encore le boire !). Je ne vois pas d'autres ingrédients issus de la vache, hormis peut être du fromage, mais personnellement, je préfèrerais encore éviter dans un savon ! Ah oui aussi du yaourt, mais dur dur d'ajouter tant de choses liquides à la trace !

Je ne sais pas si quelqu'un/une bloggueuse/une savonnière a déja réalisé ce genre de savon (avec les 3 ingrédients réunis), et je ne voudrais pas m'attirer les foudres, donc je précise de suite, que je ne copie pas volontairement quelqu'un... D'ailleurs si certaines ont vu ou lu ce genre de recette, je veux bien avoir les liens des blogs, pour ma culture et pour citer d'autres exemples ! Je sais que sur le blog Potions Chaudrons, il y a des recettes avec du beurre de vache, je sais aussi que Nandini utilise le ghee dans ses savons, que beaucoup de savonnières utilisent le lait et la crème pour la douceur apportée aux savons (et j'en suis des leurs !), mais en dehors de cela, je n'ai jamais croisé de recette "le lait sous toutes ses formes" !

Voici donc la recette que j'ai employée :

- 34% HV coco
- 20% beurre de vache
- 20% HV olive
- 13% beurre de cacao
- 13% HV tournesol

Lait, crème fraîche et eau + soude pour un surgras à 10%

Je n'ai ajouté aucun parfum, ni colorant à ce savon que je souhaitais le plus naturel possible. J'ai également ressorti un vieux vieux moule en bois, qui au lieu de présenter les savons de manière horizontale, les présente de manière verticale. Cela va sans dire que j'ai encore eu une super phase de gel...

Pendant la cure, les savons ont senti le cramé, et puis plein de petites bulles sont apparues sur les tranches. Le savon est particulièrement dur par contre, je n'avais jamais vu ça !

Après la cure, et les avoir testés ce jour...
Ils ont gardé leurs petites bulles, et produisent très très peu de mousse. On dirait plus de la crème, avec des toutes toutes toutes mini riquiqui bulles bien duveteuses. Bon ca fait bizarre, car vraiment très peu de mousse, mais très doux quand même ! Le savon ne sent pas le rance (enfin selon moi, non !) et tire finalement sur l'ocre brun.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Je cherche à faire un savon avec du beurre de vache, sur le blog Potions Chaudrons je ne trouve pas la recette auquelle tu fais référence.... et je me demande quel calculateur tu utilises pour avoir l'indice de saponification du beurre de vache? J'utilise soap calc : pas de beurre de vache, rien non plus sur mandrulandia.... pourrais-tu m'éclairer stp? Tes savons ont-ils bien vieillis sur le long terme? Merci d'avance pour toutes tes infos! et bon savonnage!
M
Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime le tout lait en savonnerie mais quand j'ajoute du beurre je le clarifie avant et je mets un conservateur pour éviter le rancissement!!! mais j'adore!
B
merci pour ce partage <br /> bonne fin de journée
E
Super bonne idée!!!<br /> <br /> Alors comme ça on a peur de ce prendre un procès pour copitage?!<br /> <br /> Laisse courir! Il n'y a pas de droits d'auteur qui puisse brimer ta créativité<br /> <br /> Plein de bises, je suis suspendu au blog dans l'attente d'une photo...!
Z
mmmmmmhhhhhh!!!! bonjour mon Orange!!!!je n'arrive pas à avoir la photo de ton tout lait, mais la recette me parle!!! le yaourt est devenu mon nouveau copain de savon, il aide au démoulage!des gros bisous ma toute belle
Publicité
Publicité