Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de savons, cosmétiques et cuisine, bricolage, décoration et autres occupations !
24 juillet 2010

Savon aux céréales et à la vanille - Swap végétal n°1

Émilie Bulles a lancé il y a quelques temps un swap sur le thème du Végétal sur le forum des Céphées. C'est avec entrain que je m'y suis inscrite... Sans penser que je raterai mon premier essai, puis mon second, que j'ai finalement réussi à rattraper, puisque c'est celui-ci que je vous présente.

Personnellement, l'idée du végétal m'a tout de suite fait penser à un savon vert. Oui, mais je me suis dit que ce serait surement l'idée de Madame toutlemonde (et je me suis bien trompée), donc je me suis bien vite écartée de cette conception. Je me suis finalement concentrée sur les céréales... Le tout premier savon tenté et bien raté, vous sera peut être montré en exclusivité, euuuuh, le jour ou je l'assumerai ! lol

(Les savons devaient être composés uniquement à partir d'ingrédients végétaux, en dehors de la soude et de l'eau ! Donc pas de fragrance, pas de lait animal, pas de graisse animale, pas de colorant de synthèse...)

La recette :

- 250g d'huile de coco
- 200g d'huile d'olive
- 100g d'huile de soja
- 50g de beurre de cacao
- 50g d'huile de son de riz
- 50g de beurre de karité

266g de liquide (116g d'eau pour la soude, et 150g de lait d'avoine dans les huiles)
XXg de soude

Pour un surgras a 10%
INS = 155

A la trace :
- une gousse de vanille mixée
- de l'arrow root (pas mal)
- de la farine de riz (pas mal)
- du sirop d'agave (que j'avais oublié sur l'étiquette du savon)

Et là, je ne me souviens plus :
- Ai je mis un pot de sojasun (100g) comme noté sur mon calepin
- Ou n'ai je rien mis, comme noté sur l'étiquette ?

EDIT : sur l'étiquette, que je n'ai pas avec moi, il y a, a priori, du lait de soja, donc le sojasun !

4764483811_5ecb255b42_m

Le savon est celui de droite sur la photo,
et celle-ci appartient à Emilie Bulles
!

Allez et je me permets de mettre des citations des bénéficiaires de ce savon ^^ :

De Fine : "Orange-rouge, ton céréales-vanille à l'odeur si douce est très agréable, doux, malgré ses petits grains.. Sa mousse est généreuse et crémeuse comme j'aime et l'odeur sur la peau...! Dommage qu'il fonde si vite, je voudrais le garder encore longtemps..."

D'Emilie Bulles : "ton savon me rapelle aussi de doux souvenir d'enfance.
Ceux des petits déjeuner ou nous mangions le porridge (bouilli d'avoine) au miel, la douce odeur de céréales qui parfumait la cuisine...
Depuis, les focons d'avoine évoquent pour moi la douceur, la bonté de Nanny ou maman qui préparait la bouilli.
J'ai eu l'effet "Madelaine de Proust" en sentant ton savon, je me suis retrouvée à des années en arrière et à bien des km d'ici en un instant..."

De Nandini : "Excellent! j'ai envie de le manger maintenant...c'est malin!"

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour la photo tu peux mettre "...et celle-ci est de Emilie Bulles"<br /> <br /> "Je déclare solennellement ici céder tous droits d'auteur sur cette photo au profit d'orangerouge." (lol)<br /> <br /> Voilà désormais cette photo t'appartient devant la loi de la blogo!<br /> <br /> Merci de m'avoir cité, c'est très gentil et surtout merci pour ta super participation au swap!
E
J'ai beaucoup de mal à ne pas de le manger moi aussi!<br /> <br /> Incroyable odeur de céréales sucré, une recette superbe à garder!
S
Excellente la recette !! Un savon bien gourmand pour partir de bon pied le matin ^^
N
Il est très beau! Bravo!!!
L
Ce savon est tout simplement magnifique. Comment as-tu réalisé le marbrage?
Publicité
Publicité