Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de savons, cosmétiques et cuisine, bricolage, décoration et autres occupations !
2 juin 2010

Recette de shampooing solide au sodium coco sulfate

shampooing solide au sodium coco sulfateJ'avais préparé il y a un petit moment de cela une commande sur Aroma Zone, et puis la flemme faisant, je l'ai laissée tomber. Je m'étais aussi dit en ce temps là qu'il ne servait à rien de commander, sachant que le produit que je recherchais n'était pas vendu par AZ. Et puis en me baladant sur le Forum des Céphées deux semaines plus tard, j'ai découvert qu'AZ vendait désormais du Sodium Coco Sulfate, le fameux ingrédient nécessaire à la réalisation de shampooings solides, ce qui me trottait dans la tête depuis un certain temps. Bref, vous le trouverez donc chez AZ pour 4,90€ les 250g. Vous imaginez bien que je me suis empressée de le commander !

Ayant les cheveux et très fins et gras, et n'ayant jamais trouvé mon bonheur en réalisant des shampooings en barre, j'ai eu le privilège de tester des shampooings solides grâces à Marlou, et Aromadélice.

Afin de réaliser cette première tentative, que je ne souhaitais rater pour rien au monde, j'ai lu pas mal de recettes sur internet et finalement, je me suis inspirée de celles d'Aroma Zone que j'ai remixées à ma sauce.

.

Composition :

- 80g de sodium coco sulfate
- 10g d'eau
- 5g d'huile de jojoba (réputée pour être proche du sébum, et bonne pour les cheveux gras)
- argile blanche (idéale pour les cheveux, et plus douce que la verte qui ne me réussit pas des masses)
- HE de pamplemousse (sébo régulatrice)
- HE de citron (sébo régulatrice)
- protéines de riz

.

Procédé :

- Préparer et peser les ingrédients
- Mettre dans un bocal le sodium coco sulfate et l'eau.
- Mettre ce bocal au bain marie, écraser et remuer régulièrement la préparation afin que celle-ci devienne légèrement translucide et collante (cela prend du temps).
- Au bain marie ou en dehors ajouter l'huile ou le beurre de votre choix et remuer afin d'homogénéiser la préparation.
- Ajouter l'argile, bien remuer.
- Ajouter ensuite les actifs et huiles essentielles.
- Mettre en moule et laisser durcir avant de démouler.
- Laisser sécher jusqu'à ce que le shampooing soit bien dur (ce que je n'ai pas pu faire en raison de mon départ en Espagne).
- Vous pouvez ensuite l'utiliser et c'est un vrai plaisir !!!

.

Résultat :

Je suis ravie du résultat, j'adore !!! Mes cheveux aiment et semblent plus forts. Au niveau du regraissage, je ne saurais dire, car ici, il fait tellement chaud que je transpire aussi du cuir chevelu ^^.
En tous cas, je suis conquise, et il ne faut que très peu de shampooing à chaque lavage, ce qui assure une longue vie à celui-ci !!!

Bon comme ça sur la photo, il fait un peu ridicule comparé à la grande bouteille, mais ne vous y méprenez pas, il remplit tout de même un moule demi sphère pour les connaisseuses ;)
La recette de l'après shampooing présent sur la photo viendra dans un prochain article.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bon soir te le monde
C
moi aussi j'attens ma commande j'ai hate
O
Pareillement, les shampooings savons c'est une catastrophe pour mes cheveux !!!!![attention]
Z
MMMMMhhhh, il faut que j'essaie ça au plus tôt! les shampooing savons j'abdique, c'est une horreur!!!<br /> des bisous
N
Chouette recette! Moi aussi j'adore les shampoing solide! [demolite]
Publicité
Publicité